Deux grands béninois sur les routes du monde

7 juin 2015

Deux grands béninois sur les routes du monde

Aurélien Agbénonci et Laurent Jimaja lors de l'investiture du 29 mai 2015
Aurélien Agbénonci et Laurent Jimaja lors de l’investiture du 29 mai 2015
Laurent Jimaja
Laurent Jimaja

Le premier s’appelle Bienvenu Laurent Jimaja ; il vient d’être élu Conseiller administratif de la Commune du Grand Saconnex en Suisse, et devient ainsi le premier noir élu à cette responsabilité dans cette région. Le second  est Aurélien Agbénonci, récemment nommé par le Secrétaire Général des Nations Unies , Représentant Spécial Adjoint de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine,  Représentant du PNUD et Coordonnateur résident des agences du Système des Nations Unies dans ce pays. Depuis le 27 mai 2015,  de nouvelles charges viennent de lui être confiées : Aurélien Agbénonci est Coordonnateur Humanitaire pour la Centrafrique.

Deux profils, deux itinéraires, mais une similitude de visions pour la grandeur de l’Afrique et pour l’idée qu’ils se font du prestige et de la fierté d’être noir.

Le second est venu soutenir le premier à l’occasion de sa prestation de serment dans la prestigieuse Cathédrale St Pierre de Genève.

 

Son patronyme signifie « que la pluie ne tombe pas ! » ; elle a pourtant bien semblé lui tomber dessus en ce soir du 10 mai (ça nous rappelle une autre histoire…) 2015 où il découvre les résultats de l’élection. La pluie de la grâce certes, pour ce béninois de 55ans, de taille moyenne et au grand sourire, qui après deux tentatives infructueuses accède enfin au Conseil Administratif du Grand Saconnex . C’est la branche exécutive de l’entité communale. Ici, Laurent Jimaja, «  Bilau » pour les intimes, sait qu’il peut contribuer à changer plus efficacement les choses dans le sens des valeurs écologiques sous la bannière desquelles il s’est présenté devant les genevois. Mais pas seulement : porteur de valeurs morales et de la pertinence de tout ce que peut enrichir la diversité, il sait que son combat se fera aussi de ce côté-là, dans un pays où les préjugés ont aussi la vie dure.

Arrivé à Genève en 1989 après des études à Dakar, Laurent a travaillé dur pour se faire une respectabilité dans un environnement plutôt frileux à l’altérité. Mais il s’installe dans une commune généreuse et hospitalière ; il y fonde sa famille et devient un fils du pays. Son honnêteté, son goût pour le travail bien fait, son affabilité naturelle et sa grande intelligence, auront tôt fait de construire pour lui des  lendemains qui aujourd’hui, le comblent.

Le 29 mai 2015, Laurent Jimaja, le nouveau maire, prête serment en la Cathédrale Saint Pierre devant de nombreux Genevoix qui viennent saluer une ascension méritée. Le Grand Saconnex, cette commune de plus de 12000 habitants et qui comprend l’aéroport International de Genève, est mobilisé pour rendre un hommage franc à ce quinquagénaire noir qui va désormais contribuer à l’orientation de ses destinées.

Dans l’assistance, Aurelien Agbénonci. ;  Homme discret, subtil et brillant qui depuis les années 90 fait la fierté du Bénin au sein des Nations Unies, et formate au quotidien l’image de prestige de l’intellectuel africain et du fonctionnaire modèle. Ce spécialiste des questions de conflits formé tour à tour à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l’Université de Nanterre dans la banlieue parisienne, a été dans plusieurs pays dont le Rwanda et le Congo, Coordonnateur-résident des agences du système des  Nations Unies et Représentant –Résident du PNUD. Au Mali, de 2012 à 2013, il a été Coordonnateur Humanitaire, Coordonnateur –Résident des agences du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD. En 2014, le Secrétaire Général des Nations Unies, le nomme en République Centrafricaine en tant que Représentant Spécial adjoint chargé de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation (MINUSCA),  Coordonnateur résident des Agences du Système des Nations Unies et représentant du PNUD. Le fonctionnaire  dynamique et prospectif maîtrise si bien la problématique centrafricaine que le 27 mai 2015, il est nommé, en plus de ses responsabilités actuelles, Coordonnateur Humanitaire en RCA, avec effet immédiat. Les responsables centrafricains et internationaux, à divers niveaux, sont unanimes pour saluer la compétence  de cet homme plutôt pondéré, affable mais ferme, qui gère de main de maître, le retour à la normalité en Centrafrique depuis 2014.

Agbénonci et Jimaja ont fait un long chemin ensemble depuis Dakar ; les mêmes rêves pour un Bénin grand et prestigieux les habitent depuis les bancs de l’Université et les virées dans les quartiers populaires de Dakar où ils ont appris à sentir le pouls du peuple ; à pressentir ses drames et à épouser ses angoisses. Le premier a su trouver les routes  de l’univers international où l’on ne parle plus d’un pays mais d’un continent entier affecté par la pauvreté, la corruption et l’impuissance à exister en tant que peuple véritable. Il sait les responsabilités qui sont les siennes et les défis que lui imposent ses chances exceptionnelles. Le second a semblé trouver un ersatz à cet engagement dans l’accomplissement d’un destin plus personnel : la cause des autres et du devenir du monde n’a pas tardé à l’accaparer.

Le Bénin va mal ; ses dirigeants ont dévoyé l’idéal politique pour des arrangements subalternes et triviaux ; les combats essentiels ont été oubliés et  la bête immonde de la médiocrité a pris d’assaut les arènes de l’univers politique et social.  Les deux hommes en sont ulcérés ; les contingences qui plombent leurs rêves sont de nature herculéenne ; mais ils savent ce qui parfois surgit des lendemains de souffrance ; et ils savent que tout est encore possible. Sans doute pour y arriver, faudra t-il être au cœur de l’action ! Pourquoi pas ! Les temps sont proches, semble t-il, d’un engagement plus concret. Après les routes du monde, pourquoi pas les chantiers des origines ? Au fond, à eux d’en décider !

Pour l’heure, les deux éminents béninois militent au sein de la même association dénommée Action Bénin Pluriel. Association non lucrative créée le 06 Août 2011 et promouvant une citoyenneté responsable par l’affirmation du leadership dans une perspective de développement durable. Action Bénin Pluriel œuvre pour la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale et se veut un creuset de formation à la citoyenneté  et à la solidarité.

Et les routes de demain commencent peut être là…

 

Philippe d’Almeida

Étiquettes
Partagez

Commentaires

oussou isaac
Répondre

c'est heureux pour le Bénin d'avoir certains fils qui constituent un exemple ou une référence. les aveuglés du pouvoir ont des exemples à suivre.